Ils sont devenus fous ?



Je ne sais vraiment pas ce qu’il se passe chez les politiques et dans le monde. C’est un florilège en ce moment. Pas un pour relever le niveau. Alors que l’on devrait mettre à l’honneur la mérite, l’effort, la méritocratie, le respect, le sens de la nuance (dont je vais manquer ici) et L’HONNEUR, c’est tout à fait l’inverse auquel nous assistons au quotidien. Je pense que là, nous assistons au divorce ultime entre ceux qui croient encore dans certaines valeurs et le n’importe quoi actuel. Des exemples ? allons y … en mode revue de presse :

  • Olivier Faure, le monsieur qui a réussi l’exploit des 2% du Parti socialiste à la dernière élection présidentielle. Un score comme cela, on devrait s’en aller. Mais non, il persiste et signe. Il leur faut occuper le terrain médiatique pour exister, au risque de raconter n’importe quoi, ce n’est pas grave. Dernière idée saugrenue mais qui a tout pour plaire et faire audience chez les plus faibles: le “chèque échec”. Plus tu rates vite, plus tu touches. Comment accélérer un mouvement que l’on est censé combattre. Combien de jeunes aujourd’hui (et hier) ne croient pas aux chances que leur donnent le modèle éducatif français ? Est-ce que cette misérable idée ne va pas entrainer encore plus d’échec ? Déjà que de nombreuses personnes sont financées par le chômage pour créer leur startoupe … startoupe dont on connait les chances de succès au bout de 1 an, 2 ans … quand il n’y a plus d’argent et pas de clients. Bref, écoutez, lisez, c’est Emmanuelle Ducros qui en parle le mieux. La gauche avait déjà tenté le droit à la paresse et la fin de la méritocratie. Maintenant on en connait le prix mais pas encore le coût.
  • Joël Guerriau, le sénateur improbable qui me rassure sur ce que je pense du Sénat. Je ne vous fais pas le résumé de l’affaire, tout est résumé ici. Et en plus, il était censé lutter contre la drogue. Mais plus drôle, il semble que le borderline ne soit pas nouveau à son sujet. Mais il est toujours là. Il en est toujours pour voter pour lui … et même manifestement vendre de la drogue au Sénat. Peut être en accès libre comme sa célèbre cave à vins ?
  • Laurent Wauquiez, qui n’a toujours pas compris que les Francais ne l’aiment pas et qu’ils ne veauteront pas pour lui et qu’il fera perdre son parti. Ceci dit, son parti peut faire l’erreur encore une fois de présenter un mauvais casting, cela ne sera pas une première. Après Valérie Pecresse qui a plombée les dernières élections présidentielles comme jamais (et qui était prévisible), on a Eric Ciotti … qui va être à couteau tiré avec Laurent Wauquiez. Ce dernier sortira gagnant et jamais les groupies de Ciotti ne l’excuseront. Résultat : un peu plus que Valérie Pecresse pour la prochaine présidentielle mais toujours pas assez pour se voir rembourser sa campagne. Berezina à l’horizon.
    J’ai une idée pour la droite … choisissez les candidats qui vont déplaisent le plus (ceux qui arrivent en dernier de vos “votations”). Ce sont eux qui ont le plus de chance et qui sont les meilleurs : Philippe Juvin, Denis Payre, David Lisnard …
  • Jérôme Legavre, député LFI, comme la plupart de ses collègues il est une sorte de synthèse du pire absolu. Ces gens sont le reflet noir de la société. Leur seul intérêt, mais il ne compense pas tout est qu’ils sont une boussole inverse de la vérité et du cap à suivre. Je m’étonne toujours de la profonde erreur de leur prise de parole. Soit par bêtise, soit par méconnaissance, soit par manipulation et cynisme. Soit un mélange de tout cela. Je ne sais pas mais le résultat est là.
  • Jamel Debbouze qui ajoute à la rigolade, si ce n’étais pas si triste. A un moment il faudrait vraiment que ces gens qui sont des “exemples” pour de nombreuses personnes sans référence et sans esprit critique se taisent. Car le coup de l’Islam qui est en Europe depuis 3000 ans, ca fait tout drôle. Il faudrait faire un petit effort, quand la plupart de ses groupies ne savent pas très bien que l’islamisation du monde ne s’est pas passée partout dans la joie et la bonne humeur. Et même chez eux, ils n’arrivent pas à vivre avec leurs “forks”. Je pense aux Soufis, qui ont tout mon respect. Bref, Jamel est un abruti. Voilà, c’est dit.
  • Le délitement de la société continue. Pas seulement en Israel et à Gaza où le Hamas a mis le feu aux poudres. Mais partout. Rien n’est épargné : Londres (l’Angleterre a été un peu trop permissif depuis un peu trop de temps), l’Allemagne, la France, Canada mais aussi mon pays : les Etats-Unis. Par exemple à Washington DC. Mais aussi à New York. Il y a même des vidéos de vrais salopards qui arrachent des affiches des rappels des otages en Israel mais aussi qui se permettent de décrocher le drapeau Américain pour le remplacer par le drapeau Palestinien. Ca je crois que c’est du jamais vu …
  • Les politiques, comme les “artistes”, ceux qui sont médiatiques sont encore plus coupables que quiconque par l’exemple qu’ils devraient donner. Quant on les voit à ce point en dessous de tout et appelant à la fin de la métocratie et au droit à la paresse, quel exemple voulez vous que cela donne pour la jeunesse mais aussi pour le reste de la population. Quand un salopard (je pèse mes mots) comme Jerome Cahuzac va étriller Bernard Tapie mais de l’autre coté nous explique sa vertu les yeux dans les yeux … non tout cela n’est pas moral. Ce n’est pas DIGNE. On en revient alors à une question d’honneur.
  • A propos d’honneur, finissons en beauté avec Anne Hidalgo qui a gagné la médaille du point Godwin avec son histoire de voyage à Tahiti. Et bien oui vous comprenez … on ne parle que de cela et évidement, on oublie qu’elle est allée à Auschwitz. Quelle élégance !

Alors voyez vous, pendant des années je me suis empêché de faire ce genre de mise en “lumière”. Je pensais que les médias nous servaient suffisamment la soupe à longueur de journée. Qu’il faudrait mieux plutôt parler des trains qui arrivent à l’heure, de la majorité silencieuse (pour l’instant) qui fait avancer le paquebot que d’autres s’évertuent de couler. Mais aujourd’hui je pense le contraire. Il faut tout éclairer. Le lumineux, le vrai, le beau mais aussi l’indécent, l’inadmissible, l’improbable, le néfaste, les salopards. Il faut en conserver la mémoire car sinon elle disparaitra et on refera sans cesse les mêmes erreurs. Il est curieux que ces politiques demandent d’ailleurs depuis longtemps “le droit à l’oubli”. Les erreurs, les siennes mais aussi celles des autres, on se construit aussi avec cela.
On peut tomber dedans, mais pas par hasard.
On peut décider de vivre en dehors, mais ne pas ignorer que l’humain est capable du meilleur et du pire.
On peut aussi décider de se préparer, j’appelle cela la résilience.
Mais en tous les cas, on ne peut pas dire quand on pose la question sur la guerre totale Israël / Hamas, “j’en ai rien à foutre, cela ne m’intéresse pas, ils l’ont bien cherché, oui mais …”
Mieux même on ne peut pas être pour ou contre. On ne peut être que pour la destruction totale des mouvements terroristes d’où qu’ils viennent et qui font tant de mal aux populations innocentes. Mais pour le reste … de grâce, de la nuance et quand on n’est pas concerné dans sa chaire ou dans celle de ses proches ou que l’on ne connait rien à rien : ON LA FERME, ON APPREND, ON ECOUTE et ensuite on prend part en toute humilité à la discussion, comme j’essaye de le faire.
On appelait cela la Netiquette sur Internet avant. Cela n’a pas vieilli d’un iota.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Post