Je sais, la mode et “le jeu” des réseaux sociaux est plutôt d’attaquer, diffamer, se montrer vulgaire et arrogant, comme on me l’a rappelé pas plus tard qu’hier. Par contre, on ne voit pas souvent quelqu’un dire bravo ou merci … surtout s’il s’agit d’un “politique” et encore plus d’un politique en exercice et encore encore plus d’un politique que beaucoup se sont amusés à descendre en flèche.
Alors je persiste et je signe : Bravo M. Attal. Vous serez le premier ministre de l’éducation qui verra ses chiffres d’égo diminuer pour commencer à refléter travailler la réalité. Vous serez le premier ministre de l’éducation qui a compris que le système éducatif français est dans une déliquescence complète et qu’il est essentiel et plus que temps de travailler au sujet plutôt que de faire de la mousse. Vous serez le premier ministre de l’éducation qui a compris que l’on ne peut pas améliorer quelque chose que l’on ne mesure pas ou que l’on mesure mal.
J’ai passé ces 25 dernières années à expliquer dans mon métier le bénéfice d’avoir un référentiel. Que pour améliorer n’importe quel système, il faut le mesurer. Mais que la mesure pour la mesure (la fameuse data) ne sert à rien s’il n’y a pas une méthodologie derrière et du bon sens ensuite. Tous les scientifiques le savent et en particulier les physiciens.
- on mesure toujours de la même façon
- on mesure à partir d’un référentiel connu
- on mesure d’abord pour savoir où l’on en est : un T0
- on mesure ensuite pour savoir si l’on s’améliore, si l’on stagne ou si l’on se dégrade
- on ne prend pas des décisions sur une mesure …
- une mesure c’est de la DATA qui sert ensuite à créer de l’INFORMATION.
- L’information sert ensuite à alimenter une réflexion à avoir de la CONNAISSANCE
- La connaissance sert ensuite à prendre DES DECISIONS !
Accessoirement vous reconnaitrez la vraie intelligence: celle qui est dans la question, dans la formulation d’un problème : What, Why, Where, When ? Et accessoirement, vous comprendrez pourquoi nous avons appelé notre société WITBE … W … Is The BEst. Etonnant, non ?
Tout ceci, je me tue de le répéter chaque jour à des gens qui semblent se gargariser de DATA, de mesures dans tous les sens mais qui ont oublié les fondamentaux : le but et la méthode et ensuite les outils. La mesure est un moyen, pas un but.
Je m’égare ? pas vraiment car oui M. le ministre, vous avez raison. Il faut déjà commencer à remettre de la méthode et savoir où l’on en est. Vouloir amener toute une classe d’âge au baccalauréat était une erreur dont nous continuons de payer les conséquences. Ou du moins, comme souvent, si le but était louable, la méthode était ridicule. La méthode a consisté, encore et toujours, à tout niveler vers le bas. Pas de redoublement … même si les savoirs minimaux ne sont pas acquis, c’est donner le permis de conduire à tout le monde sans examen, c’est permettre d’acheter des armes de guerre au premier imbécile venu … est ce la faute de la voiture ou de l’arme ou de celui qui n’en a pas les capacités ou du système qui laisse faire ?
La société du savoir, comme je l’ai entendu m’a toujours fait bondir car elle ne peut que cliver la population … il y a les dieux et les inutiles, comme je l’ai trop entendu et lu. L’erreur est funeste. Trop souvent la réussite dans le système éducatif français passe par une forme d’intelligence basée sur la docilité et la mémorisation pour parvenir à une “parfaite” réplication. Ces gens qui confondent intelligenceS et QI me déplaisent infiniment. Encore plus ceux qui les écoutent bouche bée. Comme si parler d’intelligence faisait passer celui qui emploi le mot pour une référence. Comme si avoir la connaissance exacte de nombreux faits historiques grace à une “bonne” mémoire était l’alpha et l’oméga de la sagesse. Je pourrais passer des heures à écrire toutes les conséquences, dans un monde où l’arbitraire et le clivage règne en maitre. Résultat, il y a toujours des opposants à tout et au déraisonnable s’enchaine la stupidité de la contradiction: droit à la paresse, fin de la méritocratie … etc …
Maintenant faut il ne rien connaitre à rien, ne pas vouloir progresser, se cultiver, sous toutes les formes possibles (et pas que de “l’esprit”, comme certains disent), je ne le crois certainement pas. Une espèce qui ne progresse pas est une espèce qui régresse et qui court à sa perte. Dans la théorie de l’évolution, cela a été assez clair. Peut être l’humain échappe t’il a cette loi fondamentale, mais pas sa “civilisation”.
Résultat: qui valorise aujourd’hui les nobles compagnons du devoir (un gros mot) ? Allez on va dire le compagnonnage. Résultat, beaucoup de mes camarades artisans ne veulent plus jouer le jeu de l’apprentissage car le “système” ne leur envoie que des gens qui … n’ont pas envie.
Alors OUI, mille fois oui M. le Ministre. Votre ministère est l’un des plus importants. Je l’ai déjà dis à maintes reprises en m’étonnant d’ailleurs que l’on y mette souvent les couteaux pas les plus aiguisés du tiroir. Enfin un président ose mettre quelqu’un qui ose déranger et dire le bon sens !
Oui, merci M. le ministre. C’est au CP que cela commence vraiment. C’était la classe préférée de ma Maman … qui d’ailleurs essayait de suivre “ses” élèves ensuite sur le CE1, justement pour certaines raisons que je pourrais expliciter en un autre lieu. Mais surtout, quant on ne sait pas lire, on n’a pas les mots. Quant on n’a pas les mots, on peut avoir les idées de n’importe qui … et de n’importe quoi !
Mais n’oubliez pas l’Artisanat !!! une véritable chance pour la France aussi !
Cela fait peut être ringard de le dire car cela a été dit dans le passé. Il n’y a pas que du mauvais dans le passé. Par exemple l’ambition du programme Gazelle que je préfère au programme l’ETIncelle d’aujourd’hui. (là aussi j’expliciterais dans un autre billet). Ceci dit pour mes éventuelles contradicteurs qui pourraient penser que je “roule” pour un parti ou pour un autre. La seule chose dont vous pouvez être sur, c’est que je ne “roule” pas pour ces extrémistes qui devraient employer pour eux mêmes les méthodes qu’ils préconisent à d’autres : DEGAGER. Qu’ils soient d’extrême droite ou d’extrême gauche !