Zemour aujourd’hui, Dieudonné hier, les cas sont intéressants à étudier car ils procèdent toujours du même travers humain: les croyances, les certitudes et le controle de l’ego. Celui qui veut avoir raison sur tout, sur tous. Même si Dieudonné pouvait se sentir atteint dans sa chair et par l’histoire épouvantable de l’esclavage et du traitement des africains par de nombreux peuples (et pas que “les blancs” …), cela ne lui donne pas le droit d’aller trop loin. Même si Zemour pense avoir raison (en l’occurence il a tort), cela ne lui donne pas le droit de faire semblant de ne pas vouloir comprendre et de souffler sur des braises dont on aurait aimé que le feu n’exista jamais.
S’il devait y avoir un seul “intérêt” à tous ces gens, cela serait de nous réveiller, de nous sortir de notre torpeur. Ils sont ici bien plus utiles que d’être les idiots indispensables à un système, bien connu, de la “séparation” pour un meilleur contrôle. La clivage et la haine sont des méthodes bien plus efficaces pour acquérir du pouvoir rapidement contre une partie de la population. L’humain a “inventé” tellement de méthodes et même des mots, des concepts pour cela : les races, les religions, les partis politiques, les équipes de football … chacun le sien ou la sienne et forcement, les autres sont l’ennemi à abattre.
Il ne s’agit pas de se battre sa couple quotidiennement. Il ne s’agit pas de déterminer si une souffrance est plus grande qu’une autre, si certains seraient plus “méritants” que d’autres.
Il s’agit de savoir pour ne pas reproduire, car l’histoire ne se répète pas, elle a plutôt tendance à bégayer.
Et en attendant, l’injustice règne partout et sur ce sujet particulièrement. Il ne faut jamais l’oublier :
Merci @guybirembaum de me rappeler ces faits. “Il s’agit de Pierre-Henri Teitgen (Commissaire à l’information dans la clandestinité, ministre de l’information en 1944, ministre de la justice au moment du procès du maréchal Pétain puis professeur à l’Université de Paris). L’extrait est tiré des Dossiers de l’écran.”